Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

ISE, une école qui recrute pour ses formations hors Parcoursup

février22, 2019

ISE : intégrer une formation dans l’environnement hors Parcoursup

L’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) admet les bacheliers directement au sein de ses différentes filières, sans l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup. Les jeunes bacheliers se destinant à une carrière dans l’environnement, sont ainsi assurés d’avoir une place dans les formations de cette école de l’environnement, comme le bachelor environnement ou le BTSA gestion et protection de la nature.

Une admission post-bac simplifiée hors Parcoursup

En remplacement de la procédure d’admission post-bac (APB), la plateforme Parcoursup a été instaurée en 2018. Destinée aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation, Parcoursup impliquait de formuler des vœux de janvier à mars et de valider ou non les propositions d’admission reçues sur la période de mai à septembre. La première année d’utilisation de la plateforme a donné des résultats mitigés. Au 4 septembre, 49 523 candidats n’avaient pas encore reçu de réponse. De nombreux bacheliers se sont retrouvés dans l’incertitude, sans l’assurance de pouvoir intégrer la formation souhaitée.

L’ISE mène ses admissions hors Parcoursup. Les différentes formations spécialisées dans l’environnement proposées peuvent être intégrées dès l’obtention du baccalauréat. En effet, notre école en environnement ne passe pas par la plateforme Parcoursup, ce qui facilite l’admission post-bac.

Intégrer une formation supérieure dans l’environnement

L’environnement est un secteur d’avenir, pourvoyeur d’emplois. De nombreuses entreprises et collectivités cherchent aujourd’hui à recruter des professionnels de l’environnement tels que les chargés de mission environnement, les techniciens environnement, les éco-conseillers… Pour les bacheliers se destinant à faire carrière dans l’environnement, il est possible de rejoindre l’ISE dès l’obtention du diplôme. L’ISE dispense des formations supérieures professionnalisantes, préparant les étudiants à la réalité du terrain. Durant les 3 ans d’étude, le bachelor en environnement forme à l’exercice d’un métier dans l’environnement et le développement durable, mais aussi aux concours dédiés de la fonction publique. Chaque année, les étudiants effectuent un stage en entreprise et ont la possibilité de partir étudier à l’étranger. Également dispensé à l’ISE, le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Gestion et Protection de la Nature conduit à l’obtention d’un diplôme bac + 2 reconnu par l’État.