Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
itw-dominguez

Stage d'Ingénierie traitement de l'eau au Chili

Rencontre avec Marc Coulibaly, étudiant en 4ème du cycle Ingénieur-Juriste à l’Institut Supérieur de l’Environnement

Rencontre avec Marc Coulibaly, étudiant en 4ème du cycle Ingénieur-Juriste à l’Institut Supérieur de l’Environnement. Marc vient de vivre une expérience extraordinaire de trois mois au Chili au cours de l’été 2015, dans le cadre de son stage au sein d’une société d’ingénierie du traitement de l’eau. Entre les rencontres enrichissantes dans les villages reculés du désert de l’Atacama et une mission en totale autonomie pour réparer une station d’épuration, Marc n’est pas près d’oublier cet apprentissage sur le terrain qui a fait de lui un véritable aventurier … Les stages à l’Institut Supérieur de l’Environnement sont autant d’atouts pour développer le projet professionnel de nos étudiants et rendre leur profil attractif pour les employeurs du secteur de l’environnement.


Marc, pourquoi suivez-vous des études à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

L ‘environnement est une sphère qui joue un rôle déterminant de nos jours. Je me suis orienté dans ce domaine parce que j’avais envie de mieux comprendre les milieux qui m’entourent ainsi que l’impact que nous avons dessus. Le double cursus (ingénierie et droit) que propose l’ISE m’a attiré car on ne peut pas agir pour la protection de l’environnement sans connaître la réglementation qui lui est lié !  L’opportunité de pouvoir réaliser des stages chaque année est également un bon point cela m’a permis de partir au Chili pour mon stage de 3ème où j’ai pu suivre la construction d’une station d’épuration ainsi que d’un gazomètre. Le côté convivial de l’école m’a également séduit lors de ma visite aux JPO.


Pouvez-vous nous raconter votre expérience  au Chili ?

Mon stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Water & Energy Solution qui traite des projets de traitement des eaux dans tout le Chili. Récemment l’entreprise a démarré une nouvelle activité en s’occupant de la maintenance de gazomètres.
Lors de mon stage, j’ai réalisé différentes missions et la première fut d’aller voir deux stations de traitement des eaux dans une communauté indienne dans le désert de l’Atacama au nord du Chili. J’ai dû comprendre les problèmes qui empêchaient leur bon fonctionnement, faire un rapport détaillé ainsi qu’un protocole de réactivation des stations à destination des opérateurs sur place. Ma deuxième mission fut un projet à la station d’eau de Trebal à Santiago (une des deux plus grandes du chili) pour assister les opérateurs dans l’installation d’un nouveau gazomètre. Enfin je suis allé sur une station d’eau potable (station de dénitratation) en construction pour finir les réseaux de tuyaux d’eau et pour installer l’électricité sur la station.


Quels sont vos meilleurs souvenirs de ce stage au Chili ?

Je reviens avec que des bons souvenirs. Les moments partagés en équipe et la découverte du travail de terrain, les sorties en rafting ou dans les sources thermales avec mes camarades. Enfin; la beauté des paysages du Chili pendant mes déplacements resteront pour moi inoubliable ….

 

dominguez

La beauté des paysages arides de l’Atacama.

Retour en haut