vous
êtes
itw-dominguez

Stage d'Ingénierie environnementale au Canada

Rencontre avec Jonathan Dominguez, étudiant en 5ème année du cycle Ingénieur-Juriste à l’Institut Supérieur de l’Environnement, qui vient de passer trois mois au Canada au sein d’une société d’ingénierie environnementale

Rencontre avec Jonathan Dominguez, étudiant en 5ème année du cycle Ingénieur-Juriste à l’Institut Supérieur de l’Environnement. Jonathan vient de passer trois mois au Canada dans le cadre de son stage au sein d’une société d’ingénierie environnementale. Une belle façon de concilier son apprentissage professionnel et la découverte de nouveaux horizons … Les stages à l’Institut Supérieur de l’Environnement sont autant d’atouts pour développer le projet professionnel de nos étudiants et rendre leur profil attractif pour les employeurs du secteur de l’environnement.


Jonathan, pourquoi avez-vous décidé de vous former aux métiers de l’environnement ?

J’ai toujours été passionné par les sciences de l’environnement et la gestion environnementale. De ce fait, je ne m’imaginais pas faire un métier sans aucun rapport avec cette thématique. C’est une voie d’avenir dont nous sommes chacun acteur. L’ISE est une des rares écoles en France à proposer un cursus aussi riche et intéressant dans le domaine de l’environnement. La grande diversité des matières enseignées et l’expérience des professeurs nous permettent d’acquérir de nombreuses compétences dans la gestion environnementale, peu importe le domaine choisi. Le fait de réaliser un stage par an a clairement orienté mon choix vers cette école. Sa récente intégration au Collège de Paris témoigne de sa renommée.


Pourquoi avez-vous effectué un stage à l’étranger ?

Un stage à l’étranger est pour moi une expérience enrichissante et importante pour un étudiant. C’est une occasion de découvrir de nouvelles approches et méthodologies de travail, mais aussi une culture totalement différente de la nôtre. Il peut également être valorisable pour un emploi ou un stage futur.


Pouvez-vous nous raconter votre stage ?

J’ai réalisé mon stage au sein de la coopérative Environnement XM Québec, structure spécialisée dans l’ingénierie environnementale et dans le génie de l’environnement, dans les domaines de l’hydrologie, les énergies renouvelables, le bilan carbone et le génie civil. Ce stage a été pour moi très enrichissant et valorisant. J’ai pu notamment y apprendre les méthodes uniques mises en place pour gérer durablement un pays aussi vaste que le Canada.


Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Je garderai comme souvenirs l’ambiance unique de Montréal, sa grande diversité culturelle et la gentillesse des québécois. L’immensité du territoire et ses paysages m’ont également beaucoup marqué, j’y retournerai volontiers dans le futur.

dominguez

Les premiers jours ont été les plus difficiles – Université de McGill

niagara

Chutes Montmorency, ville de Québec

energie-renouvelable-quebec

Projet d’installation d’énergies renouvelables, Cité Agricole de Saint Augustin de Desmaures, Québec

Retour en haut