vous
êtes

L’Ecole de Management de l’Environnement
et du Développement Durable

Mission

Depuis 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement, membre associé du Collège de Paris, est la première Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable.

L’ISE propose des formations de Bac+2 à Bac+5 avec des titres certifiés permettant aux étudiants de devenir des managers, en France et à l’International :

  • dans le secteur porteur de l’Environnement,
  • dans toutes les entreprises qui ont des besoins croissants en Environnement et Développement Durable.

L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers suivants :

  • Responsable Qualité-Sécurité-Environnement
  • Responsable Développement Durable
  • Responsable Environnement au sein d’une entreprise
  • Consultant en réglementation environnementale
  • Chef de projet en Eco-entreprise (traitement de l’eau, dépollution des sols, etc…)
  • Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Responsable d’un bureau d’études
  • Responsable Environnement au sein d’une collectivité

Métiers exercés par les diplômés de l’école depuis cinq ans :

81% des promotions en poste dans les six mois après l’école pour un salaire d’embauche de 32 000€.

Pourquoi travailler dans les métiers de l’Environnement ?

Les secteurs de l’environnement et du développement durable sont porteurs d’avenir. Sur les sept dernières années le nombre d’emplois dans le secteur environnement a augmenté de 36% soit une croissance moyenne annuelle de 4,6%, une évolution supérieure à l’ensemble de l’économie.

Aujourd’hui, que ce soient les entreprises, collectivités, cabinets de conseils, de nombreux recruteurs ont besoin de profils possédant des compétences techniques et juridiques spécifiques dans l’environnement ainsi qu’une capacité managériale.

Les perspectives sont prometteuses, le rythme de création d’emplois dans les métiers de l’environnement, en France, vont continuer à croitre entre 3 et 5% par an d’ici 2020.

Film de présentation de l'ISE

La pédagogie

L’enseignement est équilibré entre les cours académiques, les travaux pratiques, les master-class, les projets professionnels et les stages.

Le cursus est professionnalisant pour préparer l’insertion dans la vie active. Comment ?

  • Au côté d’enseignants confirmés, de nombreux intervenants sont des professionnels en activité. Cela permet un enseignement concret et proche des réalités des entreprises. A titre d’exemple, l’intervenant en « bâtiments durables » est le Responsable du Développement Durable d’un gestionnaire immobilier,
  • Tous les ans, des stages sont obligatoires pour que les étudiants préparent leur projet professionnel,
  • Il est possible de réaliser le M2 du Mastère en Management de l'Environnement, en alternance, via un contrat de professionnalisation,
  • Dans le cadre des études, les étudiants réalisent des projets professionnels en groupe.

Le Droit et l’Ingénierie sont les deux piliers de l’enseignement à l’Institut Supérieur de l’Environnement. Ils sont complétés par l’apprentissage des langues et des matières de Management.

Les titres certifiés de l’Institut Supérieur de l’Environnement

titre-rncp-1titre-rncp-2titre-rncp-3

L’Institut Supérieur de l’Environnement prépare à des titres certifiés de niveau I, II et III :

  • Pour les étudiants validant le Mastère en Management de l’Environnement : Titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat d'Expert(e) en ingénierie et droit de l’environnement. Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017, délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement. En savoir plus sur le site officiel de la CNCP.
  • Pour les étudiants validant le Bachelor Environnement et inscrit dès la 1er année du cursus : Obtention d’une Licence de Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, niveau II (Bac +3).
  • Pour les étudiants préparant le BTSA Gestion et Protection de la Nature : Obtention d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac+2) délivré par le Ministère de l’Agriculture.

L’Equipe de direction

  • Armand de Coussergues – Président
  • David Parsy – Directeur Adjoint, responsable pédagogique
  • Nicolas Cazals – Directeur Adjoint, responsable relations entreprises
  • Thierry Vaissière - Représentant des enseignants

Le Comité de Perfectionnement

Le Comité de Perfectionnement est à l’écoute des évolutions et des nouvelles opportunités dans les différents domaines de l’Environnement et du Développement durable. Sa mission est d’aider l’équipe pédagogique de l’Institut Supérieur de l’Environnement à conserver une adéquation entre le monde professionnel et le projet pédagogique de l’école. Il permet de maintenir la qualité de l’enseignement en Environnement et Développement Durable. Il apporte de nouveaux contacts afin d’accroitre le réseau professionnel de l’Institut Supérieur de l’Environnement et améliorer l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Le Comité de Perfectionnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement accueille les personnalités suivantes :

  • Nathalie Studer, diplômée de l’Institut Supérieur de l’Environnement, Ingénieur à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse (IFSN/ENSI)
  • Guillaume de Rubercy, Associé du cabinet d'avocats Ravetto Associés. Il intervient dans le domaine de l'énergie en France et à l'international
  • Marie-Ange Verdickt, Administrateur de sociétés chez Solucom, Interparfums, ABC Arbitrage et CapHorn Invest
  • Charlotte Da Cunha, Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Clémentine Pacitti, diplômée de l’Institut Supérieur de l’Environnement, Responsable Développement Durable chez Klépierre
  • Antoine Lesieur, diplômé de l’Institut Supérieur de l’Environnement, Directeur Régional Ile de France chez Bureau Veritas
  • Caroline Renoux, Fondatrice de Birdeo

L’ISE en chiffres

Plus de 700 diplômés sont passés par l’ISE … un véritable réseau des anciens sur lequel les étudiants s’appuient pour trouver des stages, avoir des retours d’expérience…
700Diplômés30Professeurs et professionnels
800 m² dans une zone d'activité500 Offres de stages et d'emplois
81% embauchés dans les 6 mois

5 bonnes raisons d’intégrer l’Institut Supérieur de l’Environnement

  • 1L’Environnement, un secteur et des métiers d’avenir, un engagement porteur de sens.
  • 2L’Institut Supérieur de l’Environnement, la première Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable, depuis plus de vingt ans.
  • 3Des enseignements professionnalisants en ingénierie, droit et management de l'Environnement et du Développement Durable pour optimiser son employabilité.
  • 4Une excellente insertion professionnelle à l’issue de l’école, 81% des étudiants embauchés six mois après l’obtention du diplôme.
  • 5Une formation qui prépare à des titres certifiés :
    • Titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat d'Expert(e) en ingénierie et droit de l’environnement*
    • Licence de Sciences de la Vie et de la Terre (en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) (Bac +3)
    • BTSA Gestion et Protection de la Nature (Bac +2)

 

* Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017, délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement. En savoir plus sur le site officiel de la CNCP.

Une implantation aux portes de Paris

Implantée à Saint Quentin en Yvelines, l’ISE par sa situation géographique se trouve à proximité des transports en communs d’île de France, d’entreprises de renommées internationales (Thalès, EADS, Kawasaki, Bolloré, JC Decaux…) et d’espaces naturels (forêts, réserves naturelles…), tous indispensables au bon déroulement d’une scolarité orientée vers l’employabilité des étudiants.

img-ecole-2 > Voir le plan

Le Collège de Paris

logo-college-de-paris-b

L’Institut Supérieur de l’Environnement est membre associé du Collège de Paris

Depuis sa fondation, le Collège de Paris s’est donné pour mission de promouvoir l’excellence française grâce à la formation. Pour ce faire, il regroupe des établissements d’enseignement supérieur reconnus, dont le plus ancien a été créé en 1949, qui partagent trois valeurs : l’ouverture internationale, l’excellence pédagogique, l’accompagnement individualisé des étudiants.

L’ouverture internationale
C’est la raison d’être du Collège de Paris. Les programmes sont spécifiquement conçus pour l’accueil des étudiants internationaux et permettent aux élèves français d’effectuer leur stage ou une partie de leur formation à l’étranger. Les équipes pédagogiques sont formées à l’enseignement auprès des groupes multiculturels et multilingues. Au cœur du dispositif : une école de langue très performante spécialisée dans les cours de français à Paris en mini-groupe, en cours particuliers ou en cours combinés. Dans ce cadre, le Collège de Paris propose un programme de mobilité européenne et internationale
L'ISE adhère à la charte du programme ERASMUS+. La participation de l'ISE à ce programme s'inscrit dans sa stratégie de coopération européenne à travers la mobilité des étudiants et des personnels.

L’excellence pédagogique
Les écoles membres du Collège de Paris sont toutes reconnues dans leur domaine de spécialité et offrent une garantie d’insertion sur les marchés mondiaux de l’emploi. La faculté est composée d’un corps professoral académique et des meilleurs intervenants professionnels. Tous les programmes conduisent à des certifications reconnues par l’Etat ou par des organismes d’évaluation internationaux.

L’accompagnement individualisé des étudiants
Parce que chaque formation correspond à une ambition personnelle, tous nos étudiants bénéficient d’un support individualisé. La réussite de tous – avant, pendant et après la formation – est au cœur de notre action. A la disposition des élèves, les équipes du Collège de Paris accompagnent chacun dans le succès de son projet. C’est essentiel pour réussir ses études en France que l’on soit inscrit dans une école de mode, une école de management, une école d’environnement ou une école de design.

Enregistrer