Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

BTSA GPN : exemple de stage – témoignage de Carmen Gallego, étudiante en BTSA2

avril18, 2019

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi ?

J’ai intégré l’ISE en 2018 pour ma deuxième année de BTSA Gestion et protection de la nature. J’ai fait ma première année dans une autre école qui ne correspondait pas à mes attentes et j’ai par la suite souhaité changer d’établissement, c’est pourquoi j’ai rejoint l’ISE.

Peux-tu nous parler de ton stage ?

Dans le cadre de mon BTSA GPN, j’ai effectué un stage de 2 mois avec Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de Lyon. J’ai répondu à une offre de stage sur un suivi de population qui m’intéressait fortement et ma candidature a été retenue.

Ma principale mission de stage était la participation au suivi scientifique sur le cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans le massif de la Chartreuse. C’est une espèce d’oiseaux brun et blanc de la taille d’un merle. Je participais aux captures, j’installais les filets et je secondais les mesures effectuées sur les individus en reportant les données. Je prospectais également les nids et nichoirs pour surveiller l’installation des couples, la construction des nids et le début des pontes. Des vidéos étaient mises en place quotidiennement pour étudier le comportement des individus.

Je devais ensuite traiter les données récoltées sur le terrain (traitement vidéo et/ou report des notes de prospections).

J’ai également, avec d’autre stagiaires, créé et réalisé des animations sur l’espèce et son habitat auprès de jeunes enfants afin de les sensibiliser.