Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Alternance : zoom sur le contrat de professionnalisation

novembre21, 2018

Contrat de professionnalisation : entre école et entreprise

À l’Institut Supérieur de l’Environnement, les étudiants peuvent préparer un master en alternance via un contrat de professionnalisation. Suivre une alternance dans l’environnement permet de combiner la réalité du terrain et les connaissances acquises à l’école, pour une mise en pratique très formatrice.

Contrat en alternance : apprendre en étant salarié

Contrat de formation en alternance, le contrat de professionnalisation associe l’acquisition de savoir-faire en entreprise et l’acquisition de savoirs théoriques au sein d’un organisme externe. L’Institut Supérieur de l’Environnement propose un master en alternance : le master en management de l’environnement. Ce cursus est accessible en contrat de professionnalisation. L’étudiant intègre l’entreprise avec un statut de salarié et suit en parallèle les modules de formation à l’ISE pour obtenir son diplôme. Pour l’étudiant, ce contrat en alternance possède de nombreux atouts. En premier lieu, ce système lui permet de bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés (tickets-restaurants…). Le temps passé en formation est d’ailleurs comptabilisé dans le temps de travail hebdomadaire.

En second lieu, ce master en alternance permet de percevoir une rémunération durant sa formation. Le montant de ce salaire dépend de l’âge de l’alternant et s’échelonne entre 65 % et 100 % du SMIC. La durée de ce contrat en alternance varie de 6 à 24 mois, période durant laquelle l’étudiant salarié passe successivement 1 semaine à l’école et 3 semaines dans l’entreprise.

Autre avantage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Une formule gagnante pour les entreprises

L’Institut Supérieur de l’Environnement accompagne les entreprises à la recherche d’un alternant se destinant à travailler dans le secteur de l’environnement (gestion des déchets, développement durable, écoconstruction, qualité-sécurité-environnement, énergies renouvelables, management environnemental).

L’enjeu environnemental est devenu décisif pour les entreprises et les collectivités, en quête de professionnels qualifiés. L’embauche d’une personne en contrat de professionnalisation permet de bénéficier de conditions financières avantageuses : aide à l’embauche, allégement des cotisations patronales, aide tutorale…

Ce mode d’apprentissage est très bien perçu par les dirigeants d’entreprise, appréciant l’employabilité de ces étudiants-salariés, dont le taux d’insertion professionnelle est excellent.