Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Alternance : zoom sur le contrat d’apprentissage

juin06, 2019

Alternance : focus sur le contrat d’apprentissage

 

Un étudiant engagé par un contrat d’apprentissage partage son temps entre l’établissement de formation et l’entreprise qui l’emploie. Formation en alternance, le contrat d’apprentissage de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) offre une véritable qualification professionnelle aux étudiants diplômés. La dimension professionnalisante de la formation rassure les entreprises à la recherche de spécialistes de l’environnement.

Contrat d’apprentissage : une formule gagnant-gagnant

Contrat en alternance, le contrat d’apprentissage comporte des avantages à la fois pour l’entreprise employant l’alternant, que pour l’étudiant en formation. Il s’agit d’un type de contrat de travail aux multiples atouts, d’ordre financier et liés à la performance de l’entreprise.

Pour l’entreprise : des professionnels compétents sur le terrain

Actuellement, la prise en compte de l’impact environnemental est un enjeu majeur pour les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. La loi les incite à prendre des mesures en interne, en faveur du développement durable. Cela passe par un tri effectif des déchets, la suppression des objets plastiques à usage unique etc.

De nombreuses entreprises s’engagent d’ailleurs dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), comprenant l’intérêt de l’image « éco-responsable » pour se distinguer.

Pour mettre en place les procédures et actions en interne, les entreprises cherchent à embaucher des professionnels de l’environnement compétents. Or, un recrutement est toujours un pari. L’apprentissage offre aux entreprises l’opportunité d’intégrer à leurs équipes des jeunes en formation, qu’elles vont pouvoir former et sensibiliser à la culture de l’entreprise. Ce temps d’immersion en interne favorise une éventuelle prise de poste en contrat long, à l’issue de la formation.

En synthèse, l’apprentissage permet à l’entreprise :

  • De former des jeunes à l’activité, le fonctionnement et la culture de l’entreprise
  • Une exonération des charges salariales (modulée selon l’effectif de l’entreprise)
  • Une déduction de la créance dite « bonus alternant »
  • Des aides financières : aide forfaitaire pour les TPE, prime régionale à l’apprentissage de 1000 euros, un crédit d’impôt de 1600 euros, voire 2200 euros

Une rémunération et une formation opérationnelle pour l’apprenti

L’apprenti, signant un contrat de travail en apprentissage avec l’Institut Supérieur de l’Environnement, s’engage dans une alternance en environnement facilitant son insertion professionnelle. 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi durable au terme de leur formation. Les chiffres démontrent que les étudiants ayant suivi un cursus en apprentissage sont moins touchés par le chômage.

Pour l’apprenti, les avantages de l’apprentissage sont nombreux :

  • Une formation à la fois opérationnelle et théorique
  • Une insertion professionnelle facilitée
  • Une rémunération égale à une somme allant de 25% à 78% du SMIC, en fonction de l’âge et l’expérience de l’apprenti
  • Une formation financée soit par l’entreprise, soit par le budget formation continue (pour les établissements publics)

À noter que le mastère en alternance, de management de l’environnement proposé par l’ISE, peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Des conventions école-entreprise signées par l’ISE

L’ISE est une école spécialisée dans l’environnement, qui accueille chaque année des étudiants passionnés sur son campus de Versailles. Dispensant une formation professionnalisante à travers différents cursus, l’ISE signe des conventions école-entreprise avec de nombreuses entreprises. Ces partenariats simplifient la recherche d’une entreprise pour les alternants.

Sources :

L’apprentissage, que d’avantages [ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social]

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_apprentissage.pdf